- ARTICLE
De la nécessité de considérer le genre en recherche biomédicale
La recherche biomédicale vise à comprendre le fonctionnement, normal ou pathologique, du corps humain, afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des individus.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
La vie intime des plantes et des animaux exposée sans tabou, dans toute sa poésie, sa fantaisie, son ingéniosité, mais aussi dans toute sa crudité, voire sa violence.
Du au
Exposition terminéeAvec sa nouvelle grande exposition, le Muséum de Toulouse a choisi de lever le voile sur la biodiversité du vivant par le prisme de la sexualité.
En effet, le sexe n’est-il pas l’élément clé de l’évolution et donc de la biodiversité sur cette planète qui regorge de vie ? Côté animaux, de la masturbation des primates à la fellation de la chauve-souris, de la parade nuptiale du paradisier en passant par l’homosexualité des lions, la polygamie des chimpanzés, l’hermaphrodisme des escargots encore bien d’autres genres. Tous les goûts sont dans la nature. Entre tendresse, délicatesse, glamour, mais également sensualité, érotisme ou bestialité, la vie sexuelle des animaux est bien plus riche, foisonnante et flamboyante qu’il n’y paraît. La sexualité des fleurs, quant à elle, est bien souvent discrète et parfois même d’une pudeur sacrée. La coévolution des plantes et de leurs pollinisateurs a donné lieu à des rapprochements étonnants qui ne sont pas exempts de tromperie. Colorées et parfumées, les plantes nous livrent une mise en scène luxuriante qui donne naissance à des relations uniques.
Une exposition conçue et réalisée par le Muséum de Toulouse.
L’évolution favorise une multiplicité des couleurs, des formes, des sons, et des parades amoureuses dans une lutte pour la séduction. Un domaine dans lequel notre espèce Homo sapiens n’a rien inventé !
L’exposition est divisée en 3 zones aux ambiances différentes :
Conférences, ateliers, visites, spectacles et rencontres…
Consultez nos événements dans le cadre de la saison thématique Sex-appeal ❤️
La recherche biomédicale vise à comprendre le fonctionnement, normal ou pathologique, du corps humain, afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des individus.
Vous allez découvrir 4 organes sexuels mâles et 4 organes sexuels femelles tout à fait atypiques ! Pour cela, soyez un peu joueur et tentez de relier chacun des organes à son animal. Bonne découverte.