Le Jardin Botanique

photo

Le Jardin Botanique Henri GAUSSEN figure le lien historique qui relie l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le Muséum de Toulouse. La prise en compte du jardin dans le projet de rénovation du Muséum de Toulouse est un chapitre supplémentaire dans cette histoire commune.

C’est un site agréé Jardin botanique de France et des pays francophones. Il a été conçu autour de thèmes importants: les relations entre le monde végétal et le monde animal, ainsi que les adaptations des plantes aux différents milieux. 

Une collection ethnobotanique (plantes médicinales, condimentaires, alimentaires, industrielles etc.) se dévoile sous la forme d’une spirale de 150m de long. 

Des collections en serres (mur végétal tropical, plantes alimentaires tropicales, plantes succulentes- xérophiles, plantes carnivores, etc.), sont ainsi ouvertes au public tout au long de l’année. 

Au total, ce sont environ 2 000 taxons présentés au fil de la visite.

Le Jardin Botanique est une collection vivante de l’Université, établissement qui par ailleurs possède d’autres collections, dont des herbiers: du plus petit au plus important, de l’origine la plus exotique à la plus locale, ce sont ainsi 70 herbiers soit près de 400 000 planches qui sont conservées.

Retrouvez le Jardin botanique sur ses réseaux sociaux

Horaires et accès

Le Jardin Botanique Henri Gaussen est ouvert au même horaire que les espaces d’expositions du Muséum.

Son accès se fait par l’entrée du Muséum de Toulouse et est inclus dans le billet d’entrée.


Crédit photo d’en tête : Charlotte Candido