Podcast – La Vie Mortelle
Modifié le :
Malgré cette impression de repousser sans cesse les limites de la vie, l’immortalité n’est pas encore au programme. Nous restons tous mortels. Chaque jour des détails quotidiens, parfois discrets, nous le rappellent. Les morts nous accompagnent et nos liens avec eux ne sont pas toujours ceux que nous imaginons. Trajectoires urbaines et bruit du monde nous conduisent à des sujets inspirants et des rencontres hors normes avec des experts de la mort.
La Vie Mortelle est une série audio produite et réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse (DCSTI/Toulouse Métropole) en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (CNRS/université de Toulouse).
Aussi en écoute depuis votre plateforme favorite Spotify, Deezer, podcast addict.
Saison 1, 8 épisodes
Justice à mort
avec Laura Garet
Quand la justice ordonnait la mort, les cadavres étaient-ils des défunts comme les autres ?
Condamnés, les suppliciés étaient souvent pendus et exposés. Certaines de leurs dépouilles ont-elles servies la science ?
Laura Garet nous guide dans les couloirs de la justice et de la médecine au 17ième et 18ième siècle.
Laura Garet est doctorante à l’Université Toulouse Jean Jaurès, au laboratoire France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs.
Grey’s anatomie de la mort
avec Charlotte Dewarumez
Un dessin ou la vie ! Soigner les maladies demande des connaissances anatomiques. L’association de l’illustration du corps humain et la dissection médicale donne naissance à cette science. Charlotte Dewarumez enquête sur les sources graphiques de la médecine moderne.
Charlotte Dewarumez est Doctorante en Histoire de l’art contemporain à l’Université Toulouse Jean Jaures, laboratoire France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs.
Mort de masse
avec Dominique Trouche
Combattants, déportés, victimes d’attentats ; certains mouvements de l’histoire entrainent la mort massive d’individus. Comment décidons-nous de nous souvenir d’eux ? Dominique Trouche piste les lieux de mémoire et les monuments aux morts.
Dominique Trouche est enseignante et chercheuse en communication à l’Université Toulouse Paul Sabatier au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales.
Je vous ai apporté des fleurs
avec Cloé Rabourdin
Derrière les grilles du portail l’esthétique du cimetière nous est familière, immuable, avec un
gout d’éternité. Cloé Rabourdin a fait de l’art funéraire son terrain d’exploration.
Cloé Rabourdin est masterante Création recherche en art plastique de l’Université Toulouse Jean Jaurès au Laboratoire Lettres, Langages et Arts.
Deadbots : parle avec les morts
avec Belén Jiménez
Les données numériques que nous laissons sont si importantes que nous pouvons désormais concevoir une intelligence communiquant à la manière du défunt. Le deuil sera-t-il possible ? Belén Jiménez enquête sur les nouveaux modes de communication numérique avec les morts.
Belén Jiménez est enseignante chercheuse à l’Université ouverte de Catalogne ; chercheuse associée au Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des Populations de l’université de Toulouse Paul Sabatier.
Au revoir les morts
avec Ian Gonzales
Un virus inconnu se propage soudainement faisant des milliers de morts ; c’est le scénario
de crise bien réel provoqué par le virus Covid 19. La notion de pandémie est réapparue. Ian Gonzales interroge les bouleversements profonds provoqués par le choc traumatique.
Ian Gonzales, doctorant en anthropologie des pratiques funéraires et de l’épistémologie de la mort à l’Université d’Andorre.
Silence ça pousse entre les tombes
avec Boris Presseq
Depuis l’arrêt des pesticides dans les cimetières la flore explose et réinvestie les lieux. Le cimetière se mut-il en un nouvel Eden parc ? Visite entre les tombes avec le botaniste Boris Presseq.
Boris Presseq est botaniste et chargé de conservation au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Cet épisode est sélectionné pour le Prix Radiophonique d’écologie – Documentaire sonore de la 13ème édition du Festival International du Film d’Environnement, porté par l’Association FReDD.
Où passer sa mort ?
avec Elia Conte Douette
Que ma volonté soit faite : finir en forêt au pied d’un arbre. Juin 2019, Elia Conte Douette ouvre la première forêt cinéraire de France et ce n’est que le début.
Elia Conte Douette est porteuse du projet des forets cinéraires en France.
Direction de projet, écriture et narration : Meryem Ouertani
Montage et mixage : Laurent Codoul
Production : Nicolas Papillon
Image : David Pageot
Musique originale : @Georges Georgia – Audio network.