La Bibliothèque Émile Cartailhac
La Bibliothèque Émile Cartailhac est une bibliothèque spécialisée pour adultes.
Les collections recouvrent les sciences naturelles (biologie, écologie, zoologie, botanique) et les sciences de la Terre, ainsi que la préhistoire, l’ethnologie, la muséologie et les relations de l’Homme avec son environnement.
Différents types de documents sont à votre disposition : ouvrages de vulgarisation, guides de détermination, ouvrages de référence, périodiques et ressources multimédias.
La bibliothèque est aménagée dans l’ancienne Galerie des Cavernes, première salle de préhistoire et paléontologie quaternaire du monde, ouverte dès l’inauguration du Muséum en 1865.
Focus sur deux figures phares
La bibliothèque a été nommée en hommage au préhistorien français Émile Cartailhac qui a joué un rôle important dans la reconnaissance de l’art pariétal paléolithique et la diffusion des connaissances de la préhistoire. Il s’impliqua dès sa création dans la vie Muséum en lui léguant du mobilier funéraire découvert en Aveyron. Il participa à la création et à l’organisation de la Galerie des Cavernes, contribuant activement au succès de cet espace alors très novateur et qui abrite aujourd’hui la bibliothèque.
Emile Carthailhac a également été le premier à enseigner l’archéologie préhistorique à Toulouse dès 1882. Il a dirigé la revue Matériaux pour l’Histoire naturelle et primitive de l’Homme.
Si la girafe veille avec bienveillance sur les lecteurs de la bibliothèque du Muséum, ce n’est pas uniquement parce qu’elle est un symbole africain de la sagesse. L’élégante au long cou est aussi un emblème du Muséum dont elle est l’une des stars depuis son ouverture, en 1865.
Avant de trôner dans la grande galerie zoologique du Muséum, elle avait déjà été exposée au Musée des Augustin de Toulouse, entre tableaux et statues. L’incongru de sa présence dans ce musée des arts et l’affluence de curieux qu’elle attirait avaient d’ailleurs plaidé pour l’ouverture du muséum d’Histoire naturelle toulousain.
Son parcours scientifique est par ailleurs exceptionnel. Morte deux mois après son arrivée d’Abyssinie (l’ancienne Éthiopie) en novembre 1843, elle a été la première girafe sur laquelle une étude anatomique complète a été menée. Naturalisée une première fois par le célèbre taxidermiste toulousain Henry Traverse, elle a été entièrement restaurée par Philippe Lacomme au début du XXe siècle. En 2007, une nouvelle restauration partielle a eu lieu pour sauvegarder la peau de la vieille dame, finalement bien abîmée. Mais il a été décidé de faire honneur à son âge et de ne pas lui redonner une apparence plus jeune. Au cœur de la bibliothèque, elle témoigne de son parcours et de l’histoire du Muséum, à jamais intimement mêlés.
À consulter sur place à la Bibliothèque :
La girafe, Un curieux mammifère venu d’Abyssinie
par Nicolas Joly.
Les cahiers de la Girafe
Les Éditions du Muséum, 2009
Cote 737.400 GIR
Collections contemporaines
La bibliothèque Cartailhac accueille à la fois le personnel du Muséum, les chercheurs, étudiants, amateurs et tous les visiteurs, pour une consultation sur place des ouvrages.
Les collections documentaires sont contemporaines des collections d’objets du Muséum et elles se sont enrichies au fil du temps, avec un effort important depuis les années 2000, avec la rénovation du Muséum et l’ouverture de la bibliothèque au grand public.
Différents niveaux de lecture sont proposés, des bandes dessinées à la thèse, en passant par les catalogues d’exposition, les récits de voyage et les traités scientifiques.
La bibliothèque vous propose des sélections documentaires en lien avec les expositions temporaires, les animations ou les événements nationaux se déroulant au Muséum ; vous pouvez retrouver ces références ici.
La bibliothèque vous propose des sélections documentaires à l’occasion des Jeudis du Muséum et des conférences de la Société d’Histoire naturelle de Toulouse.
Les périodiques
Le fonds de périodiques se compose à la fois de collections de titres morts dont l’édition ou l’abonnement ont été arrêtés, et vivants encore édités aujourd’hui. La plupart est issu des nombreux abonnements que possède le Muséum, mais émane aussi de dons d’institutions ou de particuliers reçus au fil des années.
Les thématiques couvertes sont essentiellement celles qui sont abordées dans l’exposition permanente du Muséum à savoir la botanique, la zoologie, l’écologie, les sciences de la terre, la Préhistoire, l’ethnologie, l’anthropologie, et la relation de l’homme avec l’environnement.
Certains abonnements peuvent momentanément ou durablement être contractés spécifiquement à l’occasion des expositions temporaires organisées au Muséum.
148 titres vivants peuvent être consultés sur place dans les deux bibliothèques du Muséum
Veuillez noter que tous les numéros antérieurs aux dix dernières années demandent un délai de communication. N’hésitez donc pas à nous contacter en amont de votre venue.
327 collections de périodiques morts sont également consultables sur place.
Veuillez noter que tous ces titres font également l’objet d’un délai de communication. Merci de nous contacter pour plus d’informations.
Vous pouvez consulter l’intégralité de nos titres disponibles sur notre catalogue.
L’intégralité de nos collections de périodiques figure également dans le catalogue universitaire commun documentaire (SUDOC).
Ce dernier, alimenté par les bibliothèques universitaires françaises, ainsi que par de nombreux établissements documentaires de recherche, recense les documents en leur possession afin de permettre aux usagers de localiser des documents et le cas échéant, d’ effectuer des demandes de prêt entre bibliothèques (PEB).
C’est l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) qui en assure la maintenance et le développement. Ce catalogue dispose de plus de 15 millions de notices bibliographiques (monographies, thèses, périodiques et autres types de documents) et d’un répertoire de bibliothèques décrivant environ 3500 bibliothèques (coordonnées, collections notables, services…).
Plan de conservation partagée des périodiques
Tout est parti d’un constat dans les années 1990 : le taux d’accroissement des collections de périodiques était exponentiel, leur conservation en était menacée et chaque bibliothèque gardait dans ses réserves ses propres collections plus ou moins lacunaires.
Fort de ce constat, Occitanie Livre & lecture impulse une dynamique afin que les professionnels de chaque région élaborent et mettent en place une politique documentaire concertée et répartie pour pouvoir proposer à leurs publics des collections de périodiques complètes, en bon état, répertoriées et localisées.
Le Muséum s’est ainsi engagé au fil des années depuis 2009 à conserver cent dix titres de revues.
La sélection des revues entrant dans ce dispositif a été dictée par notre volonté de valoriser à la fois des revues locales, rares ou à faible diffusion. Tous les titres font impérativement écho aux thématiques qui constituent le cœur des collections du Muséum.
Pour plus d’informations : https://www.occitanielivre.fr/plan-de-conservation-partagee-des-periodiques
Focus revue
La Garance voyageuse est une association avant d’être une revue. Son histoire débute en 1988 en Corrèze avec les étudiants de l’école forestière de Meymac qui décident de faire partager leur passion pour les plantes.
Si les premiers numéros ne contiennent encore que quelques feuillets agrafés à la main, la revue va vite « se professionnaliser », s’étoffer et gagner des abonnés. Aujourd’hui, celle-ci, réalisée et animée de façon bénévole, a réussi la gageure de rester indépendante et sans publicités. En termes de diffusion, la revue n’est disponible que sur abonnement.
Cette revue est remarquable à plusieurs niveaux.
En effet, si à première vue, les articles semblent très pointus, ils n’en demeurent pas moins tout à fait accessibles à un large public. Ils peuvent tout autant traiter d’identification de plantes, d’écosystèmes, d’herborisations, d’arboriculture, de jardins, de forêts que de paléobryologie, de photosynthèse ou d’ethnobotanique. Tous les articles sont de plus signés.
Formellement, la revue qui contient beaucoup de dessins, semble faire un clin d’œil aux planches botaniques des herbiers. Cette présence de dessins n’est pas si fréquente dans le paysage éditorial des revues. Cela lui donne ainsi une grande singularité et donc une véritable identité.
Vous pouvez consulter notre collection à la bibliothèque Émile Cartailhac du Muséum depuis le n°4 de décembre 1988 sous la cote P 63.
Celle-ci est conservée au titre du plan régional de conservation partagée des périodiques de l’Ouest de l’Occitanie dont vous pourrez trouver plus d’informations ici : Plan de conservation partagée des périodiques en Occitanie
De ce fait, elle bénéficie d’un traitement particulier au sein de la bibliothèque. En effet, cette dernière fait l’objet d’un traitement monographique dans notre catalogue. Ainsi chaque article est indexé ; ce qui permet à l’usager d’accéder aux références de n’importe quel article de la revue en faisant une recherche thématique dans l’ensemble du catalogue.
Crédit image : La Garance voyageuse
Archives :
Le multimédia
Le fonds multimédia fait état d’environ 1350 DVD qui peuvent être visionnés librement dans l’enceinte des bibliothèques.
Il se compose majoritairement de documentaires mais fait également la part belle aux fictions.
Vous pourrez découvrir ainsi un grand nombre de documents sur les rites et coutumes des peuples du monde, sur les liens qui unissent les hommes à leur planète, sur les animaux, les plantes, la Terre évidemment, mais aussi dans une moindre mesure sur l’univers et l’astronomie, la paléontologie et la préhistoire, les explorateurs d’hier et d’aujourd’hui ou encore la muséologie.
Ainsi, chaque année, ce sont près de 100 nouveaux titres qui entrent dans le catalogue et que vous pouvez découvrir à travers une sélection thématique mensuelle, le Movie News disponible dans nos ressources.
Focus film
PETITE FILLE de Sébastien Lifshitz
Documentaire – 2020 – 85 min
Attention, film d’amour à l’horizon !
C’est l’histoire de Sasha.
Sasha est convaincue qu’elle n’est pas née dans le « bon » corps.
Sasha se sent une petite fille.
Sasha souffre de dysphorie de genre.
Sasha observe beaucoup ; Sasha est timide, introvertie, silencieuse et souvent en retrait.
Souhaitant montrer que ce trouble de l’identité n’apparaît pas forcément à l’adolescence comme on le croit, Sébastien Lifshitz a montré le quotidien de Sasha et de sa mère essentiellement.
Avec une grande délicatesse, le réalisateur a filmé au plus près les émotions, mais aussi les silences de la petite fille, avec une caméra discrète et « pudique ».
Construit sur une dualité, le film oscille entre la bulle de Sasha et le monde réel, entre la maison de la petite et le monde extérieur, entre des moments de grâce et d’autres difficiles et cruels, entre séquences « calmes » et très intenses (notamment celles ayant lieu dans le bureau de la pédo-psychiatre).
C’est un film bouleversant d’une rare véracité sur une enfant en souffrance, à la fois fragile et déterminée, mais aussi sur une mère aimante et combative et sur une famille soudée. Le réalisateur aime à filmer les gens qui luttent.
Archives :
Collections patrimoniales
Qu’est-ce que le patrimoine écrit ?
Le patrimoine écrit regroupe l’ensemble des documents anciens, rares ou précieux qui peuvent être conservés dans une bibliothèque mais aussi des documents ayant une valeur documentaire spécifique (fonds spécialisés, régionaux) ou des documents récents acquis dans un objectif de conservation (nature, thématique). Il est polymorphe (manuscrits, livres anciens, correspondances, registres, revues…) et en permanente constitution.
La constitution des collections
Les collections patrimoniales de la bibliothèque du Muséum se sont constituées depuis l’ouverture de l’établissement en 1865 par des dons de particuliers ou sous l’impulsion des différents directeurs et conservateurs (Filhol, Noulet, Trutat…), des dépôts d’autres institutions et essentiellement par des acquisitions (achats spécifiques).
La politique d’acquisition
Notre politique d’acquisition patrimoniale est axée avant tout sur les collections et suit les grandes thématiques du Muséum (sciences naturelles, sciences de la Terre, préhistoire, ethnologie, muséologie, relations homme-nature-environnement…).
Une veille régulière est faite sur les sites de librairies spécialisées, de maisons de vente aux enchères, les catalogues d’éditeurs, les salons du livre ancien ou du livre d’artiste.
Les fonds
Le fonds ancien (cotes FA, réserve) ou documents entre 1662 et 1811, comprend 163 volumes répartis de la manière suivante : 42 en sciences naturelles, 11 en sciences de la Terre, 20 en botanique, 64 en zoologie, 2 en muséologie, 24 pour les voyages et expéditions
Les documents patrimoniaux postérieurs à 1811 de la réserve sont classés par formats (A = supérieur à 35, B = 25-35 cm, C = 20 à 25 cm, D = inférieur à 20 cm) et abordent les mêmes grandes thématiques du Muséum.
De manière générale, les acquisitions concernent des ouvrages neufs, d’occasion, des numéros de périodiques, des ouvrages édités à l’étranger, des archives, des livres rares et anciens, des livres d’artistes…
Notre document le plus ancien
Metamorphosis et historia naturalis insectorum
Jan Goedart (1620-1668)
Medioburgi : apud J.Fierensium, 1662
Cote : Fa 17
Collections patrimoniales numérisées
Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse a pour mission d’assurer la préservation des spécimens et de favoriser l’accès à la consultation à destination de la communauté scientifique et du grand public.
En 2015, la numérisation d’une partie du fonds ancien de la bibliothèque du Muséum a été initiée et s’est poursuivie en 2021 avec des campagnes ponctuelles. La priorité a été donnée à des ressources dont le Muséum est le seul détenteur, comme les herbiers, des manuscrits, des planches naturalistes et des ouvrages édités spécialisés en histoire naturelle. Ces documents remarquables deviennent ainsi accessibles aux chercheurs du monde entier ainsi qu’à tous les curieux.
Les documents numérisés sont consultables sur Rosalis la bibliothèque numérique patrimoniale de la bibliothèque municipale de Toulouse et sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Focus sur un document ancien numérisé
Histoire naturelle des oiseaux-mouches ou colibris constituant la famille des Trochilidés,
parue en livraisons à partir de 1873 et jusqu’en 1879 est constituée de 4 volumes publiés à Lyon au Bureau de la Société linnéenne. Ils comptent plus d’une centaine de lithographies coloriées à la main et fixées à la gomme d’après les dessins de L. Bévalet et de E. Mesplis et imprimées par les presses Lemercier.
L’auteur, Étienne Mulsant (1797-1880) fut professeur d’histoire naturelle au Lycée de Lyon, conservateur de la bibliothèque de la ville, président de la Société linnéenne et correspondant de l’institut.
Il souhaitait publier de manière modeste et accessible, l’histoire de tous les oiseaux-mouches en présentant le tableau des découvertes relatives à cette partie de l’ornithologie suite à de nombreux voyages entrepris dans des contrées jusqu’alors peu visitées ou mal explorées.
Pour son œuvre, il a consulté les nombreux Trochilidés du Muséum de Paris, a étudié les trésors ornithologiques de Jules Boucier (1797-1873), ornithologue et spécialiste des oiseaux-mouches avec qui il a collaboré pour la description de nombreuses espèces. Il a également puisé ses ressources dans la riche collection du naturaliste et collectionneur Édouard Verreaux (1810-1868).
Ces planches, accompagnées d’une classification méthodique, donnent à voir la beauté de ces oiseaux en apportant des détails nouveaux pour l’époque sur leurs mœurs et leurs habitudes dont des représentations de nids et des deux sexes de chaque espèce.
Ces 4 volumes sont consultables sur Rosalis, la bibliothèque numérique de Toulouse ou à la Bibliothèque Cartailhac sous les cotes B1216 à B1219.
Crédit image : Rosalis
Archives :
Préparer sa venue à la bibliothèque Emile Cartailhac
Horaires, contacts et accès
Renseignements téléphoniques :
05 67 73 84 03
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Accueil du Muséum :
05 67 73 84 84
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Conditions d’accès :
La bibliothèque est accessible à tous gratuitement sur simple demande à l’accueil du Muséum.
Les collections sont en consultation sur place uniquement.
Adresse :
Bibliothèque Émile Cartailhac
1er étage
Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
35 allées Jules Guesde,
31 000 Toulouse
Offres et services
À la bibliothèque, vous avez accès à Internet en vous connectant au Wifi avec votre propre matériel et aux ressources multimédias sur les ordinateurs qui sont mis à votre disposition.
Accès au réseau Wifi :
Si vous avez un ordinateur portable (ou autre téléphone portable, tablette numérique) équipé du Wifi vous pouvez vous connecter à Internet.
Adressez vous au médiateur à la banque d’information pour obtenir les conditions de connexion.
Des ordinateurs sont à votre disposition dans la salle et vous donnent accès aux ressources documentaires du Muséum : Catalogue / Vidéos / Actualités mais aussi aux sélections de nouveautés !
La bibliothèque propose gratuitement pour ses lecteurs une photocopieuse-scanner.
Photocopie (gratuit) :
- Noir et blanc
- Couleurs
- A4-A3
- Impression :
- Noir et blanc
- Couleurs
Scanner (gratuit) :
- sur le photocopieur
- Clé USB obligatoire
Une machine à lire et un télé agrandisseur sont disponibles sur demande afin de vous permettre d’accéder à l’ensemble des fonds de la bibliothèque.
Nous vous proposons également une aide à la recherche bibliographique et pouvons à la demande réaliser des bibliographies sur vos sujets d’étude. N’hésitez pas à nous consulter !