Livres audio – Plumes en Voix / Être(s) Immortel(s)
Modifié le :
Plongez dans un bain sonore en quête d’un passeport pour l’éternité, où la fin, irréversible, se situe peut-être dans le commencement et où la folie nous fait perdre nos repères.
Ad vitam aeternam (Pour la vie éternelle)
de Jessica Arduin
Au travers de ce récit tout autant captivant que dénué d’artifice, Mort et Peur, personnifiées, se partagent la vedette. Entre don de soi, sacrifice et inexorable finitude.
Cette nouvelle a reçu le troisième prix littéraire de la catégorie auteur adulte de la 11e édition (2022-2023) thématisée « Être(s) Immortel(s) ».
Psychologue clinicienne, Jessica, reine de l’improvisation, fait vivre ici au lecteur une expérience unique qui laissera des traces indélébiles et éternelles. L’amour à mort.
Un voyage éternel
de Timothy Lombard-Kirch
Un texte stimulant, croustillant et élégant mettant en scène un incroyable félin qui compte d’innombrables vies.
Cette nouvelle a reçu le troisième prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 11e édition (2022-2023) thématisée « Être(s) Immortel(s) ».
Jeune auteur de 13 ans, Timothy semble doté d’une capacité innée pour nous émouvoir, nous faire sourire et nous attendrir. Une graine en devenir.
La chute
de Daphné Lamandé-Morant
La structure, cyclique de cette histoire merveilleusement onirique, accroît sensation de vertige, perte de sens et modification de perceptions. L’auteure nous entraîne brillamment dans sa chute, mortelle et redoutable. Et dès lors, à ses côtés, on se « souvient ».
Cette nouvelle a reçu le deuxième prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 11e édition (2022-2023) thématisée « Être(s) Immortel(s) ».
La musicalité de Daphné, qui pratique le cor depuis l’âge de 7 ans, résonne jusque dans la pertinence et le choix de ses mots profondément marqués par les émotions, la pudeur et la poésie.
Glaz et le dictionnaire des Homards
de Colin Maillard
Une histoire de belle facture et de bon goût, colorée et succulente, qui navigue entre un indéfinissable bleu et un rouge flamboyant et où l’immortel homard est l’incroyable héros.
Cette nouvelle a reçu le deuxième prix littéraire de la catégorie auteur adulte de la 11e édition (2022-2023) thématisée « Être(s) Immortel(s) ».
Parisien de naissance, le facétieux Michel, à l’écriture fraîche et revigorante, a pris Colin Maillard comme nom de plume. Il ne cesse, depuis toujours, de chercher dans la peinture le bleu parfait, ce glaz, couleur incomparable, qui symbolise la mer et oscille entre le gris et le vert.
Mare nectaris
de Julien Philippe
Portée par une écriture incisive, la nouvelle que signe l’auteur résonne par son charme suranné et son implacable chute qui nous reste longtemps en bouche.
Cette nouvelle a reçu le premier prix littéraire de la catégorie auteur adulte de la 11e édition (2022-2023) thématisée « Être(s) Immortel(s) ».
Documentaliste brestois, Julien se nourrit des univers fantasques et étranges de Roland Topor, David Lynch ou encore Philip K. Dick pour nous proposer ses propres chimères habitées.
All The Madmen
de Louise Confais
La folie, personnifiée ici par une blancheur immaculée nous embarque dès les premiers mots. Quasi scénaristique, cette nouvelle, sensible et singulière, se fonde sur un terreau cinéphilique prégnant.
Cette nouvelle a reçu le premier prix littéraire de la catégorie auteur moins de 18 ans de la 11e édition (2022-2023) thématisée « Être(s) Immortel(s) ».
17 ans seulement et déjà le style de Louise est affirmé et accrocheur. Elle fait montre d’une indéniable inventivité teintée de musicalité et empreinte de références filmiques fortes et engagées.
Aussi disponible à la lecture !
► A lire sur Calaméo le recueil de Nouvelles 2022 ÊTre(s) Immortel(s)
► Et à télécharger le recueil de Nouvelles 2022 ÊTre(s) Immortel(s)
Une réalisation sonore du Muséum de Toulouse
Voix à la lecture : Laëtitia Bartholome
Voix au générique : Caroline Chevalier-Galant
Enregistrement et mixage : Laurent Codoul
Crédit visuel : CCO David Pageot, Muséum de Toulouse